4 rue Jonas, 75013 Paris

Shama Sqalli Hypnose, Hypnothérapeute à Paris 13

06 51 05 53 85
 

Shama Sqalli Hypnose, Hypnothérapeute à Paris 13

Pour beaucoup l'hypnose rime avec magie et/ou manipulation. Mettons donc fin à deux mythes : 

  • Non, vous n'êtes pas inconscient sous hypnose

Lors d'une séance d'hypnose, vous êtes parfaitement conscient de tout ce qui se passe. Vous pouvez parfois expérimenter une distorsion du temps (i.e. rouvrir les yeux en pensant qu'il s'est passé 10 min alors qu'en réalité ils étaient fermés depuis 45 min), ou encore une amnésie (oublier une partie ou la totalité de la séance), mais sur le moment, vous êtes parfaitement ​conscient de l'interaction avec l'hypnotiseur. 

 
  • Non, vous ne perdez pas le contrôle

Contrairement à ce que l'on peut voir dans les films, l'hypnotiseur ne vous manipule pas. "Oui, mais tu dis quoi de ceux qui font la poule sur scène ?" - tout  simplement qu'il y a une partie d'eux qui avait envie de monter sur scène et faire la poule. N'oublions pas qu'en hypnose de spectacle, tout est mis en oeuvre pour vous mettre dans l'ambiance (affiches, vidéos de personnes hypnotisées avant le début du show) mais qu'à aucun moment vous n'êtes obligés de faire les tests de suggestibilité, ni de monter sur scène et encore moins de faire la poule ! 

Attention à ne pas confondre lâcher prise et perte de contrôle. Vous êtes libre ou non d'accepter les suggestions de l'hypnotiseur car votre inconscient est là pour vous protéger. Si l'état d'hypnose est un état de conscience modifiée qui permet une certaine porosité de la frontière entre conscient et inconscient, cela ne signifie nullement que toute les suggestions seront acceptées. Il n'y a que celles qui sont bénéfiques pour vous qui traverseront cette frontière. 

Nous pouvons comparer une séance d'hypnose au cinéma. Lorsque vous êtes au cinéma, absorbés par un excellent film, vous pouvez être dans un état de concentration tel que vous ne faites plus attention à ce qui se passe autour de vous. Vous pouvez même être tellement happés par le jeu d'acteur et la réalisation du film que cela vous provoque des émotions, plus ou moins fortes. Toutefois, vous n'êtes pas attachés à ce fauteuil de cinéma. Vous pouvez décider de vous lever et sortir à n'importe quel moment. D'ailleurs, si je vous recommande d'aller voir un certain film et que vous le faites, ce n'est pas parce que je vous contrôle, mais tout simplement parce que vous avez accepté ma suggestion.

C'est la même chose lors d'une séance d'hypnose. Si l'hypnotiseur suggère quelque chose qui ne vous convient pas, vous serez libres et surtout capables de le signifier, ou vous pourrez même arrêter la séance si vous en ressentez le besoin. Il n'y a donc aucune magie, si ce n'est la magie de notre cerveau et de notre imagination illimitée. 

 

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.